+33 139 903 678 & +33 652 122 515 afmvilliers@yahoo.fr

Marche de la Paix

Organisée le samedi 22 janvier par les responsables de religion chrétienne (protestant et catholique), juive et musulmane représentée par le CDCM Gironde. Le cortège a fait plusieurs arrêts symboliques (mosquée, synagogue, cathédrale). Une “lumière” est offerte par un des jeunes des différentes communautés à chaque arrêt.

La marche a pris fin sur le parvis de la mairie. Les participants ont remis une “lumière” à Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, afin de témoigner du véritable attachement des différentes communautés religieuses et de tous les participants aux valeurs républicaines.

Exposition Histoire de l’Islam et des Musulmans de France

Il s’agit d’une exposition itinérante “L’histoire de l’Islam et des musulmans de France de 720 à 2021” que le CDCM Gironde organise avec ses partenaires le 4 et 5 février 2022 à la Halle des douves à Bordeaux. La soirée du 4 février sera réservée aux officiels, avec la présence des autorités civiles, militaires et religieuses.

Les objectifs de cette exposition sont multiples. Il s’agit d’abord d’inscrire l’histoire de l’islam de France dans le récit national français. Elle vise également à sensibiliser les citoyens français sur la place de l’Islam et des musulmans dans l’Histoire de France. Enfin, l’exposition est un moyen de déconstruire, par la culture historique, les idées reçues sur l’islam et les musulmans de France.

Cette manifestation met en lumière une longue et belle histoire de plus de 13 siècles. Elle est le fruit d’un travail de recherche et de documentation mené depuis 2015 dans le cadre du programme «histoire, mémoires et citoyenneté» et mis en place par l’association SEVE (Savoir & Éducation au Vivre-Ensemble).

L’exposition retrace 13 siècles d’histoire de l’Islam et des musulmans de France, de l’émirat de Narbonne en 720 à nos jours en passant par l’Alliance franco-ottomane sous le règne de François 1er.

Cette exposition a été conçue et pilotée par l’Universitaire Jamel El Hamri avec l’implication d’un groupe de 12 jeunes d’Épinay-sur-Seine. En marge de l’exposition, il y aura une présentation de livres, une table ronde.

Menu